Les Chihuahuas de la Garde d'Eriador

LE POIDS DU CHIHUAHUA -

Attention aux idées reçues !

Cette charte sert à avoir une idée approximative de l'évolution du poids d'un chihuahua mais ne détermine pas fermement le poids d'un chiot à l'âge adulte.

Un chihuahua de faible poids à la naissance ne signifie pas forcément que ce même chihuahua sera le plus petit de la portée à l'âge adulte !

C'est vers les 6 semaines que l'on peut estimer plus précisément le poids du chihuahua à l'âge adulte et encore... Un chihuahua doit avoir un poids compris entre 1,5kg et 3kgs.

Les sujets de plus de 3kgs seront disqualifiés. Le chihuahua est un chien gourmand, alors attention à l'embompoint !!!

Toutefois les chiens entre 500 gr et 1,5 kg sont acceptés dans le standard de la race.

Les très petits chihuahuas de moins de 1,500 kg sont fragiles et ceux de moins d’un kilo sont très fragiles et ont la plupart du temps une vie écourtée …

Je vous conseille d’opter pour un chihuahua un peu enrobé, il perdra ce petit gras dans les semaines qui suivront.

LA COULEUR MERLE -

Attention !!!!! c'est interdit !!!!!

La couleur Merle est une couleur de robe sur fond dilué comportant des taches réparties sur tout le corps.

Chez le chihuahua, cette couleur engendre des graves problèmes de santé (surdité, cécité, malformation), surtout s'il y a mariage entre de deux chihuahuas de couleur merle.

Sur d'autres races de chiens, cette couleur est reconnue et conforme par la FCI et la SCC.

La France depuis le 29 octobre 2008 par le lien du CCCE (Club du chihuahua, du Coton de Tuléar et des Exotiques) a fait suite à une décision du Mexique, pays détenteur du standard du chihuahua, de ne plus reconnaître la couleur merle dans le standard, comme l'on fait avant nous les Canadiens et Américains.

Source du CCCE

Suite à la demande du Mexique, détenteur du standard, le comité de la FCI a statué et entériné la décision de la commission des standards. Le nouveau standard du Chihuahua applicable dans tous les pays de la FCI depuis juillet 2009, existe dans sa version française depuis le 21 Octobre 2009. Sa principale modification concerne le statut des chihuahuas à la robe merle. Cette couleur est désormais interdite.